Le patrimoine culturel immatériel de la cidriculture

Dans le cadre du programme Caractère[s], patrimoine vivant des petites cités, une proposition a été faite à la commune de Lassay-les-Châteaux de lancer une opération sur le patrimoine immatériel lié au cidre. Le programme que nous mettons en œuvre s’inscrit dans un souci de continuité avec l’inventaire réalisé par le Service Régional entre 2017 et 2020 sur Lassay-les-Châteaux et ses environs (six communes du Parc naturel régional Normandie Maine).

Il vise à développer une vision de l’évolution du territoire autour de l’activité cidricole et de ses fonctions (économiques, sociales, culturelles, symboliques) à travers une enquête ethnographique. Il s’attache à décrire les usages, les pratiques, le savoirs, les savoir-faire, les traditions, les représentations associés à la thématique.
Dans un objectif de sauvegarde, la démarche permettra d’opérer un traitement du matériau documentaire recueilli : traiter, indexer, documenter, diffuser et un plan de valorisation et de vulgarisation sera proposé.