Diffusion partagée des archives et des connaissances ethnographiques

Les archives produites dans le cadre des opérations menées font l’objet d’un traitement répondant au protocole de gestion utilisé par les membres du RADdO (Réseau des archives documentaires de l’oralité) dont le réseau des Petites cités de caractère des Pays de la Loire est membre.

Ces archives à caractère ethnographique (iconographiques, sonores, audiovisuelles), sont accessibles via des notices indexées et documentées dans la base de données en ligne du RADdO :

https://raddo-ethnodoc.com/


De même une plateforme de contenu est également mise à disposition des associations d’histoire et du patrimoine ou des services des communes participant au programme :

https://witno-ethnodoc.com

Witno est une plateforme de diffusion de connaissances historiques et patrimoniales produites par les associations et organisations membres du réseau RADdO en Pays de la Loire. Il constitue une des applications de la suite d’outils mise à disposition des acteurs pour l’indexation et la diffusion de données numériques relatives au patrimoine ethnographique. L’outil est administré par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI-EthnoDoc), association loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Le contenu de la plateforme est rédigé par des acteurs du patrimoine, passionnés, membres d’associations d’histoire ou du patrimoine, dont la contribution est validée par le conseil scientifique de l’OPCI.

Les informations sont organisées en catégories géographiques et thématiques. Les contenus multimédia présents sur les pages (images, vidéos, sons) renvoient vers les notices de la base de données archivistiques RADdO.