En harmonie !
La richesse de la culture musicale d’Aubigné…

Opération lancée en 2018 :

Ecriture d’un programme de valorisation de la culture musicale d’Aubigné-sur-Layon constituée d’une pratique contemporaine riche héritière d’une histoire de 80 ans de fanfare, collectage d’archives et de témoignage et diffusion des sources documentées via la base de données ethnographiques du réseau RADdO : https://raddo-ethnodoc.com/caracteres-pcc.


A Aubigné-sur-Layon (Maine-et-Loire, 377 habitants), au cœur du vignoble, ce n’est pas seulement le vin qui définit la culture commune : c’est aussi la richesse de la tradition musicale qui permet de faire société.

Anniversaire en fanfare !

En 2024, les habitants d’Aubigné-sur-Layon fêteront les 100 ans de l’harmonie ! Cette pratique musicale populaire a marqué des générations de musiciens aubignois réunis dans la fanfare puis dans la formation philharmonique. Elle constitue un élément essentiel de la culture locale nourri par l’histoire et la tradition. La municipalité veut non seulement la soutenir mais aussi la placer au cœur de son positionnement en matière de développement culturel et touristique. Avec une fierté assumée : Pierre Bonte a reconnu Aubigné-sur-Layon commune la plus musicale de France !

Appropriation par les habitants et volonté politique

Malgré une baisse de l’engouement autour de l’harmonie ces dernières années, la municipalité et les habitants ont maintenu sous d’autres formes le lien très fort qui les unit à la musique. Par les festivités tout d’abord, qui constituent un vecteur de mobilisation, de transmission et de rayonnement : le Festival de musique international reçoit trois cent musiciens étrangers chaque année, et la Fête du patrimoine propose des rencontres avec musiciens et plasticiens directement chez les viticulteurs.
Par les équipements, ensuite : Une salle de musique est ainsi prévue dans le cadre de l’aménagement du futur pôle culturel, associatif et artistique. Un tiers-lieu doit être créé dans l’ancien presbytère avec un espace de travail partagé et collaboratif, une épicerie collaborative et un cyber café. Nouveau lieu d’échanges entre habitants, il pourra être aussi reflet de l’esprit musical aubignois. Enfin l’idée d’une musicothèque fait son chemin….

Un patrimoine culturel immatériel musical pour faire société

La musique a rythmé la vie locale depuis des décennies et la population demande une politique culturelle orientée vers la musique. Il s’agit alors d’associer étroitement les personnes à la construction du projet patrimonial municipal, d’une part pour garantir la pérennité de cette adhésion, et d’autre part pour maintenir possible la transmission de l’héritage qu’elle détient : un patrimoine culturel immatériel constitué par une pratique et des représentations contemporaines tournées vers la musique. Pas exclusivement bien entendu, nous sommes au cœur d’un terroir prestigieux du vignoble angevin !
La municipalité conçoit cet enjeu dans un cadre global de développement appuyé par des programmes proposés par les Petites cités de Caractère®. Elle est ainsi accompagnée par le réseau dans la valorisation de son patrimoine culturel immatériel, à travers le programme Caractère[s], patrimoine vivant des petites cités, et dans la prise en compte des droits culturels.
La musique et l’orchestre comme vecteurs de sociabilisation ou comment transmettre la richesse de la culture musicale d’Aubigné pour faire société : un projet qui s’écrit alors autour de trois axes :

  • patrimonialiser : enquête-recherche ethnographique et inventaire du patrimoine culturel immatériel musical, collecte et traitement d’archives et de témoignages, valorisation (expositions, événements, supports numériques, lieux de ressources et de pratique),
  • transmettre : via une « musicothèque » philharmonique, un parc musical liant les patrimoines naturel, viticole, bâti, immatériel…, l’apprentissage de l’orchestre à l’école, le lancement d’une nouvelle harmonie…,
  • rayonner : à travers la musicothèque en s’inscrivant en tant que centre de ressources dans le domaine de la musique, en interrelation avec le centre de documentation de l’OPCI-EthnoDoc qui porte le projet de Centre régional de ressources du PCI en Pays de la Loire.

Patrimoine Culturel Immatériel et droits culturels

Le patrimoine culturel immatériel est aujourd’hui inscrit dans le champ du développement culturel territorial et de la patrimonialisation. Les dynamiques à l’œuvre sur un territoire entrent souvent en résonance avec certains aspects du PCI. La prise en compte de cette dimension culturelle jusque-là induite ou délaissée offre aux populations une opportunité de développement social, culturel, touristique, mais aussi de valorisation de leur propre image, parfois minorée ou délégitimée. Les aspirations sociétales de participation sont reconnues par les textes internationaux, convention de l’Unesco sur le PCI, convention de Faro, et même inscrites dans la loi française qui reconnaît les droits culturels.
Une dynamique vertueuse peut s’enclencher, à même de mobiliser acteurs, opérateurs et agents territoriaux du patrimoine, élus, chercheurs. Peuvent alors converger des démarches descendantes de soutien à la patrimonialisation, des politiques culturelles ouvertes au PCI et des prises de conscience des communautés désireuses de se reconnaître dans la revitalisation de leurs propres patrimoines et dans leur valorisation touristique.