« Les Croisicais et la mer » : un programme de Caractère[s]
L’OPCI et la ville du Croisic se sont associés dans le cadre du programme Caractère[s], patrimoine vivant des Petites Cités de Caractères en Pays de la Loire.
Afin de mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel des communautés, le programme « Les Croisicais et la mer » a vu le jour. Le programme questionne la relation entre les hommes et le domaine du maritime que ce soit dans leur quotidien, leurs pratiques professionnelles ou de loisirs. Ce patrimoine, vivant, est fait de traditions, de fêtes, de savoir-faire ou encore d’artisanat. La ville du Croisic souhaite mettre en évidence la part immatérielle de son patrimoine, au delà de l’aspect architectural et bâti d’ores et déjà valorisé.
Cette initiative s’inscrit dans une logique de continuité de la politique culturelle menée par la ville du Croisic pour ses habitants mais également pour les publics touristiques en ouvrant, ces mêmes publics, aux récits et aux pratiques des croisicais.
Une opération de collectage a été initiée en parallèle d’un appel à contribution de la population. Des entretiens filmés sont réalisés depuis décembre 2020, dans la perspective de collecter et recueillir des témoignages, des photographies, des films ou encore des cartes postales. Les anciennes générations sont mises à contribution pour transmettre leur vision de l’évolution des pratiques de pêche par exemple, et de la ville.
Ainsi, à terme, ces données et témoignages seront exploités lors d’évènements et d’animations autour du patrimoine vivant de la ville Croisic et accessibles au grand public, aux chercheurs et aux générations futures au sein d’une bibliothèque.
Retrouvez ici un entretien croisé avec Philippe Lacroix, conseillé municipal subdélégué au patrimoine, et Laurent Delpire, directeur du patrimoine :